Directeur du service des pistes (H/F) — Service des Pistes de la Vallée des Belleville

CDI
Directeur du service des pistes (H/F) — Service des Pistes de la Vallée des Belleville
LES MENUIRES (73)
Dès que possible
Envoyer une candidature

A 1850 m d’altitude sur le versant Ouest baigné de soleil jusqu’au soir et offrant tous les avantages d’une station intégrée skis aux pieds, Les Ménuires sont au cœur des 3 vallées, au cœur du plus grand domaine skiable du monde.

Dans le cadre de son évolution, la Régie des Pistes de la vallée des Belleville recrute pour le site des Menuires/Saint Martin son :

Directeur du service des pistes h/f

 

« Être  à la tête du Service des Pistes des Menuires-St Martin,  c’est partager ses compétences et son esprit montagne au profit d’un collectif, au sein d’une équipe dirigeante dynamique et innovante. »

Raphaël Luzy

DGA – Directeur Pistes Vallée des Belleville

Mission

Sous la responsabilité directe du Directeur Pistes Vallée des Belleville (DGA) et en relation permanente avec l’ensemble des acteurs de la station, vous êtes le garant de la sécurité sur le domaine skiable par délégation de pouvoir du Maire.

 

Vous vous assurez ainsi du bon fonctionnement du service : de son organisation en amont de la saison, en passant par la gestion des moyens matériels et humains afférents, jusqu’au management des équipes associées. Pour ce faire vous chapeautez les différentes activités que cela comprend :

  • L’exploitation et la mise en sécurité des pistes de ski alpin, l’accueil, la signalisation, les secours, la mise en œuvre du PIDA, l’ouverture et l’évacuation du domaine… Vous gérez également l’animation des espaces ludiques installés sur le domaine.
  • L’exploitation des installations de production de neige de culture (2 usines à neige, 4 réserves colinéaires).
  • Le service damage (14 dameuses) : élaboration du plan de damage – optimisation et gestion du service.
  • Le garage : maintenance préventive et curative des engins de damage et plus globalement du parc de VL (30 véhicules)
  • Le magasin qui gère et répare l’ensemble du matériel nécessaire à l’exploitation des pistes (filets, piquets…)

 

Vous pilotez les équipes, allant jusqu’à 100 personnes en saison d’hiver, par un management terrain au plus proche des collaborateurs, que vous saurez faire monter en compétences, tout en impulsant une dynamique tournée vers la qualité et l’efficience.

 

Vous êtes également à même d’anticiper et d’optimiser les dépenses du service afin de gérer et de maîtriser au mieux les budgets qui vous sont impartis (Budget total Régie :14 millions d’€).

 

En tant que membre du Comité de Direction vous êtes associé à la vision d’entreprise et vous jouez un rôle fédérateur auprès de l’ensemble des acteurs de la station, des commerçants à vos homologues des 3 Vallées, en passant par les élus avec qui vous veillez tout particulièrement à instaurer un climat de confiance , afin d’impulser et d’entretenir la dynamique station. Vous êtes également à même de répondre aux différentes sollicitations que cela implique (presse, OT, service com, restaurateurs, évènementiel…)

 

En période estivale, vous êtes force de proposition sur les aménagements du domaine, de l’entretien jusqu’aux travaux neufs (engazonnement, reprofilage de tracés, création de nouvelles pistes…), grâce vos compétences techniques, dans les travaux publics notamment.

 

Bien entendu vous êtes le relai de la politique QSE de la Régie sur le terrain.

Profil

De formation supérieure, vous disposez des diplômes requis par la profession pour assumer les fonctions de Directeur des Pistes et vous pouvez justifier de plusieurs années d’expérience réussie à la tête d’un service des pistes d’envergure.

Manager reconnu et fin communicant, vous savez fédérez vos différents interlocuteurs, en interne comme en externe, autour de l’image et du projet de la station.

En gestionnaire averti, vous savez qu’un budget maitrisé est la base de toute organisation efficace. Vous ne perdez jamais de vue que toutes vos décisions sont prises dans l’optique d’une satisfaction client toujours plus grande, leitmotiv que vous impulsez auprès de vos collaborateurs grâce à vos qualités d’organisateur, dynamique et charismatique.

Force de proposition, vous saurez amener un point de vue novateur pour l’animation et le développement du domaine skiable. Vous êtes notamment sensible aux nouvelles technologies et êtes conscient que l’optimisation du service passe par la mise en place et l’utilisation de ces outils.

Homme de terrain, vous avez une affinité toute particulière pour la technique : vous pouvez idéalement justifier d’une expérience dans le domaine des TP et le process neige de culture vous est familier.

Naturellement passionné par la montagne, plus qu’un travail, c’est un choix de vie que nous vous offrons en rejoignant la Régie sur le site des Ménuires au poste de Directeur du service des pistes.

Merci de communiquer votre dossier de candidature (CV-LM-prétentions salariales) à notre cabinet conseil ASCENSO via le site internet www.ascenso-rh.com.