Responsable Service Juridique (H/F) — Mairie de Meylan

CDI
Responsable Service Juridique (H/F) — Mairie de Meylan
MEYLAN (38)
Dès que possible
Envoyer une candidature

La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.

La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).

La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Dans le cadre de son évolution, la ville de Meylan recrute son :

Responsable service juridique H/F

Titulaire Catégorie A ou contractuel (Mission de 3 ans)

Rattaché au Département des Ressources de la collectivité et sous l’autorité directe de la Directrice du Département Ressources, vous avez en charge de la gestion du service juridique sur les différents domaines de compétences du périmètre de la commune.

 « Rejoindre l’équipe du Département Ressources c’est permettre de dynamiser les fonctions support, les rendre actrices des projets stratégiques et structurants de la commune pour un service public de qualité. » – Cécile CINTRAT – DGSA Directrice du Département Ressources

Mission

Vos missions découlent de deux axes principaux :

  • Gestion des différents dossiers contentieux relevant des différents champs de compétence de la collectivité en matière administrative, civile et pénale
  • Conseil et expertise juridique afin de prévenir et réduire le taux de contentieux

Pour vous aider, vous avez dans votre équipe un juriste que vous managez au quotidien.

Vous assurez pleinement la gestion de l’ensemble des dossiers contentieux de la collectivité, le pré-contrôle de la légalité des différents actes (délibérations, arrêtés et décision du Maire), la gestion du portefeuille d’assurances et la gestion des sinistres.

Vous conseillez les élus et les différents services de la collectivité et rédigez les différents actes et contrats complexes.

En tant que référent, vous assurez la veille juridique sur l’ensemble des thématiques afin d’alerter sur l’évolution de la législation et de la jurisprudence sur les compétences spécifiques des collectivités territoriales.

Vous apportez vos conseils et votre expertise juridique auprès des différents interlocuteurs (chefs de services, élus et direction) et mettrez en œuvre les actions nécessaires visant à réduire le taux global de contentieux de la collectivité.

Vous êtes également chargé de la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données informatiques au sein de la collectivité.

Profil

De formation supérieure en Droit public (Master), vous disposez d’une expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire avec une expertise du cadre règlementaire des collectivités territoriales.

Aussi, vous maitrisez :

  • les règles et procédures contentieuses propres à chaque ordre de juridiction,
  • le cadre réglementaire du droit des assurances et des marchés publics d’assurances,

Disponible, rigoureux, réactif, vous êtes à l’aise dans la relation aux autres et possédez une capacité d’adaptation et de pédagogie dans votre communication auprès de vos différents interlocuteurs.

Votre organisation n’est plus à prouver, vous travaillez dans l’anticipation et avez la capacité à gérer différents dossiers simultanément tout en assurant votre rôle de support auprès de votre collaborateur.

Vous avez envie de vous investir au sein d’une collectivité dynamique et mettre à profit votre expertise juridique, alors n’hésitez pas à postuler.

Merci de communiquer votre dossier de candidature (CV-LM-prétentions salariales) à notre cabinet conseil ASCENSO via le site internet www.ascenso-rh.com.